Tout savoir sur la 3D Secure pour paiement bancaire

Le paiement par achat bancaire sur les sites e-commerce est à la mode. Les banques l’ont vite compris et ont installé des services de transaction numérique. Ainsi, dans l’objectif de mieux aider les clients utilisateurs de ces services, la sécurité est renforcée avec l’apparition de la 3D Secure et l’accompagnement de l’authentification forte. De quoi est-il vraiment question ? Comment s’utilise ce système ? Chaque paragraphe de cet article vous permet de mieux comprendre ce moyen.

Le fonctionnement de la 3D Secure

Il s’agit d’un système de paiement par compte bancaire mis en œuvre par les dirigeants de banque. Ceci afin de garantir la sécurité et l’authentification des différentes transactions de paiements sur l’internet. Ainsi, les services 3D Secure assurent alors le paiement par l’utilisation du système bancaire en ligne.

La sécurité et l’authentification des services sont de mise. En ce sens que lors de chaque utilisation, le système vérifie s’il s’agit réellement du client propriétaire qui veut faire usage de sa carte de banque. Pour ce faire, différents systèmes d’authentification sont utilisés. Par exemple, un code de confirmation peut être expédié au propriétaire. Ou soit, le système demande une reconnaissance faciale de l’utilisateur client. Ou même encore, il peut exiger le dépôt de votre emprunte digitale. Les outils d’authenticité varient. Mais, c’est généralement le code qui est utilisé.

De façon générale, quand vous allez sur une plate-forme en ligne et observez certains indices, il faut alors savoir qu’il existe certaines cartes qui sont acceptables pour une transaction en ligne.

Avant l’utilisation de la 3D

Bien avant l’usage du système 3D Secure pour une transaction par internet, le processus de validation d’un paiement par le client suivait une étape voire deux étapes. L’étape première consiste à mettre certaines données informatives sur la plate-forme d’authentification forte. Il s’agit en quelque sorte des informations personnelles relatives à son compte en banque. À cet effet, le client saisit le numéro de sa carte de banque, sa date de validité et une série de 3 chiffres se trouvant sur la face de votre carte de crédit.

Après cette étape de paiement, il va falloir procéder à l’authentification de la transaction. Ce qui nécessite au client de taper son code qui est envoyé par la banque sous forme de message. Puis, il lui revient juste de le mettre exactement sur la partie qui lui est consacrée. Suite à cette phase, l’opération est directement validée.

Mais, aujourd’hui, ce n’est plus le cas comme c’est décrit dans ce paragraphe. L’évolution du système fait qu’il existe une authentification forte renforçant celle Secure de visa mastercard.

Les étapes de paiement avec 3D Secure

Avec l’avènement de la 3D Secure, la procédure de paiement par l’internet semble plus facile et assez rapide. Il vous suffit de télécharger l’application qui va vous permettre d’authentifier l’opération. Chaque banque dispose de sa propre application mobile. Suite au téléchargement et à l’ouverture de l’application appropriée à sa banque, le client reçoit un code d’authentification envoyé par SMS de la part de la structure bancaire.

En outre, il est demandé à l’utilisateur s’il désire faire une authentification forte. S’il le confirme, il met son code personnel ou son empreinte biométrique et ses données.

Il faut notifier que les étapes ainsi que les procédures diffèrent un peu selon les banques. Le mieux avant l’usage de sa carte visa est de se renseigner sur comment sa banque opère ses transactions et surtout l’authentification. D’autant plus qu’il est proscrit de frauder sur les paiements en ligne.

Somme toute, la 3D Secure est une solution révolutionnaire apportée par les banques pour plus de sécurité et de facilité. Ce système fonctionne différemment selon les banques.