L’établissement d’un bilan prévisionnel permet aux petites entreprises de voir ce qu’elles sont susceptibles de posséder et de devoir à une date ultérieure, ce qui peut les aider à planifier les achats futurs et d’autres décisions commerciales importantes. Pourtant, vous devez considérer quelques éléments pour établir efficacement votre bilan prévisionnel.
Ce qu’il faut savoir sur le bilan prévisionnel
La modélisation financière englobe une variété de prévisions qui aident les chefs d’entreprise à prendre des décisions dans le présent pour tenter de contrôler les résultats futurs. Une prévision de bilan est l’une de ces projections qui est généralement réalisée en tandem avec une prévision de compte de résultat. Avoir une compréhension complète des prévisions de bilan est une compétence majeure à affiner lors du perfectionnement de la modélisation financière. Le bilan, également appelé état de la situation financière, est l’un des principaux états financiers de la comptabilité des petites entreprises. Une prévision de bilan est importante pour les entreprises, car elle prédit ce que l’entreprise s’attend à posséder et ce qu’elle s’attend à devoir à une date future spécifique.
Le processus d’analyse des données historiques et la tentative de prédire l’avenir est un processus comptable important qui aide les chefs d’entreprise à élaborer des plans complets et à tirer des conclusions à partir des résultats passés. Les prévisions financières sont utilisées comme une sorte de feuille de route qui aide les dirigeants à naviguer dans l’incertitude de leurs environnements particuliers. Ces prévisions sont utilisées pour élaborer des stratégies qui sont déployées pour tenter de répondre aux conditions du marché et aux moteurs de l’activité attendus.
Comment bien établir un bilan prévisionnel ?
Pour établir un bilan, les petites entreprises doivent faire une projection éclairée de leur situation financière future, y compris une prévision de l’actif, du passif et du capital de l’entreprise. Les prévisions financières peuvent être réalisées à l’aide de certains outils. Un tableau des flux de trésorerie indique le montant des liquidités générées et dépensées au cours d’une période donnée. L’utilisation de données plus précises permet d’établir des prévisions financières plus précises. Les bilans financiers provisoires sont utilisés pour présenter l’actif, le passif et les capitaux propres. Ils sont créés en utilisant des données provenant d’autres documents ou rapports comptables. Un compte de résultat décrit les entrées et sorties d’argent de l’entreprise.
Ce processus de construction d’hypothèses financières peut prendre beaucoup de temps. Mais en supposant que vous disposez du bon niveau d’intégrité des données, vous aurez les bases nécessaires pour comprendre les trois principaux composants de votre bilan. L’actif : les soldes d’ouverture et de clôture des comptes clients, des stocks (le cas échéant), de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, et des actifs prépayés (y compris leur amortissement). Le passif : les soldes des comptes créditeurs et des autres éléments de passif tels que les revenus différés, les impôts et les dettes à long terme/prêts à payer. Les capitaux propres : soldes des actions ordinaires et privilégiées et autres comptes de capital des actionnaires et bénéfices non répartis.