Les charges financieres d’une entreprise, ce qu’il faut savoir

78556-569-accounting-ga53b2ea81_640.jpg

Dans la plupart, les entreprises alimentent ses actifs à l’aide d’emprunt auprès d’un établissement de crédit, notamment une banque. Ainsi, il pourra avoir des ressources pour fonctionner tout en bénéficiant d’une période adaptée pour rembourser sa dette. Lors du remboursement de ses emprunts, des charges financières s’appliquent, car la créance n’est jamais donnée à titre gratuit. Ces charges, qu’il faut inclure dans les comptes de l’entreprise, influent sur les résultats d’un exercice comptable. Pour bien comprendre ces charges financières, nous faisons le contour dans cet article.

Un aperçu sur les charges financières d’une entreprise

Les organisations financent leurs activités soit par le financement de la valeur, soit par des emprunts et des crédits. Ces actifs ne sont pas gratuits. Les fournisseurs d’actifs ont besoin d’une récompense contre leurs emprunts. Les charges financières correspondent aux intérêts et aux coûts différents liés à l’obtention d’actifs. Elles constituent les charges financières au sein de l’entreprise créditrice.

 

Les fournisseurs de valeur ont besoin de profits et d’augmentations de capital. Tandis que les fournisseurs de crédits recherchent des versements d’intérêts. Le coût d’intérêt est le coût d’obtention de crédits et d’emprunts. C’est là l’origine de toutes les charges financières d’une entreprise.

Les comptes composants des charges financières

C’est le coût de l’ensemble des dettes de l’entreprise qui constitue la charge financière. Autrement dit, pour le déterminer, l’on ne tient pas en compte la totalité de la créance.

En comptabilité, les coûts financiers se situent dans les comptes 65. En pratique, on les situe dans le côté débiteur, en particulier lors de la détermination des résultats.

En général, les charges financières se décomposent en deux catégories de compte. La première catégorie concerne les charges de dettes, charges d’intérêts, les frais et la commission liés aux dettes. La seconde catégorie regroupe les charges financières et les comptes résiduels.

Focus sur les comptes de la première catégorie

Lorsque l’entreprise rembourse ses prêts, des charges accompagnent ses opérations. En relation avec les dettes, elles sont comptées dans les charges financières.

De prime abord, il faut considérer les intérêts (66 116). En outre, les charges d’intérêts des comptes courants et des dépôts créditeurs accompagnent aussi les opérations de remboursements de prêts. Le compte 6615 retrace ces mouvements. Doivent être compté aussi les intérêts bancaires et intérêts sur opération de financement. Cette charge en particulier se compose des agios et des intérêts d’escompte à la banque.

D’autres coûts s’associent également aux dettes d’une entreprise. Lorsque cette dernière effectue d’une manière tardive son remboursement, une sorte de pénalité du retard s’applique, les comptables désignent cela comme les intérêts des autres dettes. Aussi, il existe aussi les créances irrécouvrables et les escomptes octroyés à la clientèle. Enfin, il convient de noter parmi les charges financières les coûts associés aux cessions de titres.

Focus sur les comptes de la seconde catégorie

Cette charge financière concerne surtout les pertes de change. Ceci se produit dans le cas d’une dépréciation de la monnaie d’un autre pays avec laquelle l’entreprise commercialise ses produits. Cette dévaluation se compare avec la monnaie locale de l’entreprise qui doit garder plus de valeur.
Ainsi, l’entreprise peut perdre plus ou gagner moins que prévu.
Notez que ces évènements sont enregistrés dans le compte 666.