Si vous envisagez d’acheter une voiture, vous vous demandez certainement s’il est préférable d’opter pour une voiture neuve ou d’occasion. En règle générale, le principal critère de sélection entre le deux est d’ordre économique : ceux qui disposent d’un budget suffisant choisissent une voiture neuve, tandis que ceux qui veulent économiser de l’argent optent pour une voiture d’occasion.
Mais les points à prendre en compte avant un tel achat sont plus nombreux que cela, car les voitures d’occasion peuvent s’avérer être un excellent investissement à plusieurs égards. Dans cet article, découvrons ensemble quels sont les principaux avantages de choisir une voiture d’occasion. C’est parti !
Une dépréciation plus faible
Le premier avantage de choisir une voiture d’occasion -que vous choisissiez de prendre un crédit de voiture ou non- concerne le fait qu’elle n’est pas affectée de la même manière par la dépréciation. Lorsque vous achetez un véhicule neuf, votre véhicule perd entre 10 et 20 % de son prix, simplement lorsque vous sortez de chez le concessionnaire. La dépréciation est énorme les premiers mois, et si vous cherchez à économiser de l’argent, vous voulez l’éviter.
Les ventes de voitures d’occasion permettent souvent de faire des affaires particulièrement intéressantes, caractérisées non seulement par d’excellentes performances, mais aussi par un excellent rapport qualité-prix. Il n’est pas rare de trouver des voitures d’occasion à faible kilométrage qui sont aussi bien que les voitures neuves malgré un prix de vente bien plus bas.
Si vous aimez changer fréquemment de voiture, nous vous recommandons de vous tourner vers les annonces de voitures d’occasion. Vous pouvez satisfaire vos besoins en disposant du véhicule que vous souhaitez sans vraiment casser la tirelire.
Les voitures d’occasion peuvent être garantie
Dans certains cas, il est possible d’acheter un véhicule d’occasion encore sous garantie. En effet, de nombreux constructeurs offrent aujourd’hui des garanties constructeur de trois, quatre, cinq ans, voir plus… En achetant un véhicule récent, vous pouvez donc profiter de cette garantie constructeur et donc vous protéger en cas de problème avec le véhicule.
Et lorsque le véhicule n’est plus garanti par le constructeur, vous pouvez bien souvent négocier une garantie concessionnaire. En effet, le garage ou le concessionnaire vous vendant la voiture effectue des contrôles pour garantir la qualité du véhicule qu’ils vendent. Vous pouvez ainsi demander une garantie de quelques mois sur le véhicule que vous achetez. Cela vous permet de repartir tranquille et de ne pas avoir à payer si le véhicule casse après quelques semaines seulement.
Vous profitez de l’avis des autres
Quand une voiture neuve arrive sur le marché, personne ne l’a testée. Vous ne connaissez donc pas ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas contraire, les voitures d’occasion ont été utilisées par de nombreuses personnes. Vous pouvez donc vous assurer que le véhicule que vous vous apprêtez à acheter est un bon véhicule en consultant les avis consommateurs. De même, les tests des magazines auto, les reportages et autres types d’avis sur la voiture peuvent vous être utiles pour faire le bon choix. Vous pouvez ainsi acheter avec plus de sérénité.