La conduite d’une voiture de collection vous donne une meilleure couverture d’assurance que la conduite d’une voiture ordinaire. Si vous envisagez d’assurer votre voiture ancienne, certains assureurs offrent une assurance pour véhicules de collection à des tarifs avantageux.
C’est quoi une voiture de collection ?
Les caractéristiques spécifiques des voitures de collection et de leur usage font de la souscription d’une assurance automobile une démarche essentielle pour bénéficier du meilleur contrat correspondant à vos besoins. En vertu du Code de la route, article R 311-1, un véhicule de collection se définit comme une voiture âgée de plus de trente ans et qui ne remplit pas les conditions techniques des modèles modernes. À ce titre, il possède une carte grise et un numéro d’immatriculation particuliers. A la différence des véhicules modernes, les véhicules de collection ne sont soumis à une visite technique que tous les cinq ans. D’autres modèles de voitures peuvent aussi se classer dans la catégorie des véhicules de collection s’ils ont un passé historique.
Généralité concernant une assurance voiture de collection
Contrairement à la croyance populaire, l’assurance des voitures classiques n’est pas nécessairement plus chère que l’assurance automobile classique. En fait, bien que ces modèles soient plus chers, leurs propriétaires sont souvent plus prudents et les voitures sont moins susceptibles de faire l’objet de réclamations. La différence entre la meilleure assurance voiture classique et la meilleure assurance voiture classique n’est donc pas le prix, mais la couverture offerte. Pour souscrire une assurance spéciale pour les voitures classiques, il faut répondre à plusieurs critères. L’assuré doit généralement être âgé de plus de 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins trois ans. En outre, cette personne n’a pas eu d’accident depuis au moins 2 ans et doit disposer d’un véhicule valide pour un usage quotidien. Au moment de choisir une assurance spéciale pour une voiture de collection, le propriétaire reçoit souvent des offres alléchantes. En effet, les voitures classiques sont utilisées moins fréquemment que les voitures ordinaires, et le risque d’accident est donc plus faible. L’assurance des voitures classiques comporte des garanties similaires à celles de l’assurance des voitures classiques, telles que le vol, la responsabilité civile, la sécurité ou le décès du conducteur, l’incendie, etc.
Pourquoi choisir une assurance voiture de collection ?
L’assurance automobile ancienne offre une sélection de forfaits qui sont tout aussi polyvalents que l’assurance automobile ancienne. L’assurance responsabilité civile est le minimum requis par la loi pour couvrir les dommages matériels et/ou corporels causés à des tiers en cas d’accident impliquant le véhicule assuré. Cependant, l’assurance des voitures ancienne va encore plus loin. L’assurance automobile de collection permet à l’assuré de déclarer la valeur du véhicule et de l’ajuster en fonction des réparations et des évaluations officielles. En cas d’accident, le conducteur peut être indemnisé en fonction de l’évaluation officielle de la voiture de collection.
Une voiture ancienne, qui est utilisée moins fréquemment, est moins sujette aux réclamations. En tant qu’objet de valeur, il est également soumis aux soins attentifs de son propriétaire, ce qui réduit considérablement le risque de casse. Les tarifs proposés par les compagnies d’assurance en tiennent naturellement compte et sont donc avantageux. La conduite d’une voiture de collection n’est pas soumise aux mêmes règles que celle d’une voiture conventionnelle. Une voiture ancienne peut être couverte par une assurance automobile ordinaire, mais il est généralement préférable de souscrire des polices spécifiques pour ce type de véhicule.