Vous souhaitez organiser un vote en sein de votre entreprise, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour réussir à coup sûr votre vote ! Prêt à en savoir davantage ? Débutons ensemble sans plus attendre !
Choisir le vote électronique
Si vous cherchez une solution simple et efficace pour organiser votre vote, vous devriez organiser un vote électronique ! Aujourd’hui, il existe des solutions de vote électronique pour entreprises et collectivités auxquels vous pouvez accéder en quelques clics seulement. Vous pouvez collecter et comptabiliser les votes très rapidement, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Ces systèmes sont sécurisés et confidentiels, ce qui en fait une option parfaitement sûre pour les gérants comme pour les votants. Les employés peuvent voter facilement, qu’importe où ils se trouvent, ce qui est très pratique pour les grandes entreprises ou les sociétés ayant une majorité d’employés en télétravail. Le vote électronique permet aussi de minimiser les erreurs de comptage.
Mettre en place des règles claires
Pour ne pas avoir de problème pendant ou après le vote, nous vous recommandons de mettre en place des règles parfaitement établies. Cela doit en premier temps concerner l’éligibilité du vote. Vous devez établir une liste des personnes pouvant voter ou ne pouvant pas voter pour vous assurer de ne pas avoir de mal entendu. Certaines sociétés choisissent par exemple d’exclure les employés faisant partie de l’entreprise depuis moins de deux mois par exemple. Vous devez aussi déterminer comment les votes seront comptabilisés et par qui. Toutes les règles mises en place en amont vous assurent d’éviter les malentendus par la suite.
Faire transmettre les informations
Il n’est pas rare qu’une grande entreprise soit victime d’une mauvaise communication lorsqu’il s’agit d’un vote. Vous devez faire en sorte de correctement transmettre les informations concernant le vote de votre entreprise. Organisez par exemple des réunions avant le vote pour indiquer la procédure à suivre, les étapes du vote, etc. Vous pouvez aussi choisir d’afficher les informations physiquement dans un endroit accessible à tous. Si vous choisissez le vote en ligne, vous devriez avoir une personne en charge d’accompagner les votants pour assurer que tout le monde puisse voter en temps et en heure.
Faire un test avant le jour J
Si vous choisissez le vote en ligne, vous devriez faire un test avant que tout le monde ne commence à voter. Vous devriez par exemple faire un vote fictif pour voir si tout fonctionne correctement. Vous devriez aussi choisir une personne au hasard, n’étant pas à l’aise avec un ordinateur, pour voir si elle arrive à voter sans contrainte particulière !
Assurer un vote transparent
Si vous souhaitez garder la confiance de tous les votants, vous devez tout mettre en place pour assurer la transparence du vote. Faites en sorte que les résultats soient accessibles à tous les employés et que le vote soit surveillé. Pour un vote physique, vous pourriez aussi engager des personnes parfaitement neutres !